le coin des frimousses

forum d'assistantes maternelles réunies dans la joie et bonne humeur
 
AccueilportailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  CAP accompagnant éducatif petite enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madgic

avatar

Messages : 1113
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 60
Localisation : saone et loire

MessageSujet: CAP accompagnant éducatif petite enfance   Ven 16 Déc - 20:23

Fini le CAP petite enfance, vive le CAP accompagnant éducatif petite enfance .

Ca y est le dossier CAP Petite enfance est bouclé. La refonte a été validée hier jeudi 15 décembre, à l’unanimité par la CPC (Commission professionnelle consultative). Le nouveau CAP s’appellera désormais : CAP accompagnant éducatif petite enfance. On se souvient que le rapport Giampino souhaitait que l’on nomme les titulaires du diplôme autrement que « les CAP petite enfance » et proposait le terme « assistant d’accueil petite enfance «. C’est finalement « accompagnant éducatif petite enfance » qui a été retenu. La nouvelle formation sera mise en place en septembre 2017, et les premiers diplômés le seront en juillet 2019.
Ce sera un diplôme unique pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil : les EAJE, les écoles maternelles, le domicile des parents ou de l’assistante maternelle.
Trois référentiels ont été déterminés : le référentiel des activités professionnelles, le référentiel des compétences, et le référentiel de certification. Pour chacun d’entre eux un socle commun, et des modules correspondant aux lieux d’exercice. Sachant que pour être titulaire du CAP nouvelle formule, il faudra avoir validé tous les modules. Seules les assistantes maternelles ( qui n’ont pas l’obligation pour exercer d’être titulaires du CAP) pourront ne passer que les épreuves correspondant à deux modules : celui du socle commun et celui de l’accueil individuel .
Les textes concernant le nouveau diplôme seront disponibles sur le site Educsol d’ici la fin du mois de janvier.

Le nouveau CAP Petite enfance s’appelle le CAP accompagnant éducatif petite enfance. Un changement de nom qui correspond aussi à une formation plus complète. Ce nouveau diplôme restera un diplôme unique mais sa modularisation permettra de faciliter les passerelles entre métiers. Et notamment à une assistante maternelle d’aller travailler en crèche, si à un moment de sa vie professionnelle, elle le souhaite. Revue de détails en 4 points-clefs.


IstockNouveau CAP accompagnant éducatif petite enfance
1. Accompagnant éducatif petite enfance.

Dans les EAJE, les titulaires du CAP Petite enfance sont le plus souvent appelés « CAP petite enfance » car ils n’ont pas de nom ! Le rapport Giampino avait souligné cette anomalie. Et proposait de les nommer « assistants d’accueil petite enfance ». Le groupe de travail et la CPC ( commission professionnelle consultative) en ont décidé autrement. Les nouveaux diplômés seront donc des accompagnants éducatifs petite enfance. Appellation qui ne fait pas vraiment référence à la réalité de leur travail puisque que ces personnels peuvent prodiguer des soins aux enfants (change, repas), mais aussi faire le ménage dans les locaux, ou participer à l’organisation d’activités. On peut aussi noter que le rapport Giampino (qui a été référence pour tous ceux qui ont travaillé sur la refonte des diplômes du secteur de la petite enfance), avait rejeté l’idée d’un nouveau métier d'accueillant éducatif « plus tourné vers l’éveil que le soin » , à côté de celui d’auxiliaire de puériculture.

2. Un diplôme unique pour un exercice dans trois types d’accueil

Le nouveau CAP reste un diplôme unique (niveau V) pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil : les EAJE, les écoles maternelles, le domicile des parents ou de l’assistante maternelle (y compris les MAM). D’où l’idée pour chaque référentiel (activités professionnelles, compétences, certification) d’un socle commun et de trois modules spécifiques. Pour être titulaire du CAP nouvelle formule, il faudra avoir validé tous les modules. Seules les assistantes maternelles (qui n’ont pas l’obligation pour exercer d’être titulaires du CAP) pourront ne passer que les épreuves correspondant à deux modules (au lieu d’un seulement actuellement) : celui du socle commun et celui de l’accueil individuel. Ce système a l’avantage de faciliter les passerelles entre métiers et lieux d’exercice. Par exemple une assistante maternelle qui souhaite, à un moment de sa vie professionnelle, exercer en crèche n’aura à valider (si elle a réussi les épreuves correspondant aux deux modules qu’elle aura déjà présentés) que le module EAJE. Cela pourra se faire via la VAE (validation des acquis d’expérience) notamment.
Par ailleurs les titulaires du diplôme pourront très facilement passer d’un poste en école maternelle à un poste en EAJE.

3. Le référentiel des activités professionnelles

Les activités communes : accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ; prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ; inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
En école maternelle : assistance pédagogique au personnel enseignant ; activités de remise en état des matériels et locaux.
En EAJE : participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
En ’accueil individuel (domicile des parents, domicile des assistantes maternelles et MAM) : négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel ; sécurisation des espaces de vie de l’enfant ; entretien du logement, des équipements et du matériel ; élaboration des repas.

4. Le référentiel de compétences et de certification

Les compétences communes aux trois types de lieux d’accueil de deux ordres . Des compétences de positionnement : l’information, la communication et l’organisation. Des compétences de réalisation mettre en œuvre des conditions favorables à l’activité et à l’expression des enfants dans un contexte donné ; mettre en œuvre des activités d’éveil ; réaliser des soins quotidiens ; appliquer des protocoles liés à la santé des enfants ( ce qui permettra par exemple aux assistantes maternelles d’accueillir un enfant avec un PAI)
A côté de ces compétences communes, des compétences spécifiques selon les lieux d’exercice à mettre en relation avec les activités spécifiques définies dans le référentiel des activités professionnelles.
Les épreuves en vue de l’obtention du diplôme délivré par l’Education Nationale serviront à évaluer si les compétences définies dans le référentiel de compétences sont bien acquises.

Article rédigé par : Catherine Lelièvre. Article trouvé sur facebook : les pro de la petite enfance


_________________
][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tatal
Admin
avatar

Messages : 992
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 57
Localisation : Puy-de-Dôme 63

MessageSujet: Re: CAP accompagnant éducatif petite enfance   Sam 17 Déc - 9:07

merci mad

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
madgic

avatar

Messages : 1113
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 60
Localisation : saone et loire

MessageSujet: Re: CAP accompagnant éducatif petite enfance   Ven 27 Jan - 16:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CAP accompagnant éducatif petite enfance   

Revenir en haut Aller en bas
 
CAP accompagnant éducatif petite enfance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite feuille verte de nouveaux messages
» poussette et petite voiture
» Bain et change dans une petite salle de bain...
» La toute petite collection de Saneva (Mac et autres)
» Siege auto dos à la route sans isofix (petite voiture)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le coin des frimousses :: bureau :: assistantes maternelles-
Sauter vers: