le coin des frimousses

forum d'assistantes maternelles réunies dans la joie et bonne humeur
 
AccueilportailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le reste à charge des familles enfin harmonisé ?

Aller en bas 
AuteurMessage
madgic

avatar

Messages : 1076
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 61
Localisation : saone et loire

MessageSujet: Le reste à charge des familles enfin harmonisé ?   Mer 10 Jan - 13:57

Actuellement en cours de négociation entre l’Etat et la Cnaf, la prochaine Convention d'Objectifs et de Gestion (COG) devrait s’orienter vers un rééquilibrage entre accueil individuel et accueil collectif. Car le gouvernement devrait s’appuyer sur un certain nombre de travaux et rapports.
Un groupe de travail sur l’accueil mis en place par la Cnaf avait identifié et les freins et les pistes d’amélioration pour faciliter l’accès au recours à une assistante maternelle. Le rapport de l’IGAS/IGF réalisé dans le cadre des revues des dépenses publiques et publié début décembre avait souligné le déséquilibre entre les deux modes d’accueil, notamment en ce qui concerne le reste à charge des familles. Le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA), de son côté, va travailler sur le sujet et présenter ses préconisations à la Ministre des Solidarités et de la Santé. Il semble acté que tout sera mis en œuvre pour que le reste à charge des parents ne pénalise pas ceux faisant appel à un assistant maternel et soit harmonisé avec celui supporté par les familles ayant recours à un mode d’accueil collectif. Cette simple mesure devrait permettre de relancer le recours à un accueil au domicile de l’assistante maternelle, en perte de vitesse depuis plus de trois années consécutives.
A noter : dans le groupe de travail de la Cnaf, une autre option avait été envisagée pour atténuer la différence entre les deux modes d’accueil : une tranche supplémentaire au Cmg destiné aux parents ayant recours à une assistante maternelle. Pas d’harmonisation du reste à charge mais un Cmg plus élevé. Une solution qui n’a pas les faveurs des représentants de l’accueil individuel et qui ne devrait pas être retenue

Source des Pro de la Petite Enfance . Article rédigé par : Catherine Lelièvre


_________________
][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le reste à charge des familles enfin harmonisé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le coin des frimousses :: bureau :: assistantes maternelles-
Sauter vers: