le coin des frimousses

forum d'assistantes maternelles réunies dans la joie et bonne humeur

AccueilportailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Garde jeunes enfants : augmentation du montant de l'aide pour les familles monoparentales

AuteurMessage
madgic

MessageSujet: Garde jeunes enfants : augmentation du montant de l'aide pour les familles monoparentales   Ven 12 Oct - 19:51

Publié le 03 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Illustration 1
Crédits : ©️ strichfiguren.de - Fotolia.com
Illustration 1

Assistante maternelle, garde à domicile ou micro-crèche : pour la garde d'enfants en bas âge (moins de 6 ans), le montant maximal du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la prestation d'accueil jeune enfant est majoré de 30 % pour les familles monoparentales à partir du 1er octobre 2018. Cette majoration fait suite à l'article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018.

Le CMG est versé par la caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Il comprend une prise en charge partielle de la rémunération d'une assistante maternelle agréée, d'une garde à domicile ou des frais de garde en micro-crèche. Son montant varie selon le nombre d'enfants à charge, l'âge de votre enfant et vos ressources. Un minimum de 15 % des frais restera néanmoins à votre charge.

Textes de référence
Loi 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018

Décret du 26 avril 2018 relatif à la prestation d'accueil du jeune enfant

Garde jeunes enfants : augmentation du montant de l'aide pour les familles monoparentales
Page 1 sur 1