le coin des frimousses

forum d'assistantes maternelles réunies dans la joie et bonne humeur
 
AccueilportailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les laits végétaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madgic

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 60
Localisation : saone et loire

MessageSujet: les laits végétaux   Mar 15 Sep - 20:13

article tiré du magazine TOP SANTE PAR ISABELLE SILLY 12 SEPTEMBRE 2015

Donner à boire des laits végétaux aux nourrissons de moins d'un an relève de la "maltraitance nutritionnelle", selon les spécialistes. Ce type d'aliment ne fournirait pas les éléments nécessaires à la croissance.

Lait de soja, d'amande, de riz, de noisette... Les laits végétaux sont particulièrement à la mode mais leur usage chez les bébés de moins d'un an n'est pas conseillé.

En effet, les boissons végétales n'ont pas été formulés pour couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons. Leur composition n'est pas conforme aux recommandations européennes et entraînent des carences majeures qui peuvent être fatales.

"L'utilisation des boissons végétales chez le nourrisson est une maltraitance nutritionnelle !", tonne même la Société francophone Nutrition clinique et Métabolisme dans un communiqué adressé à la presse. Plusieurs cas de malnutrition ont déjà été décrits chez des nourrissons alimentés exclusivement par ces laits végétaux, avec des complications graves allant jusqu'au décès."

Une croissance très rapide avant 1 an

Chez le nourrisson, toute insuffisance d'apport en énergie, protéines, lipides, minéraux, vitamines ou oligo-éléments a des répercussions sur la croissance et le développement cérébral qui sont d'autant plus sévères que l'insuffisance d'apport est précoce et prolongée.

La première année de vie est celle où la croissance de l'enfant est la plus importante. Entre 0 et 1 an, le bébé subit une croissance très rapide. Son poids est multiplié par 3, sa taille augmente de presque 50 % et son cerveau qui pèse 300/400g à la naissance va atteindre 1 kg. Pour que cette croissance se déroule bien, un nourrisson a besoin d'un certain nombre d'apports et il est donc particulièrement dépendant d'une alimentation qui lui permet de couvrir ses besoins nutritionnels.

L'aliment de référence pour les bébés : le lait maternel

Le lait maternel est l'aliment de référence adapté aux besoins spécifiques du nourrisson jusqu'à 4 à 6 mois, moment où débute la diversification alimentaire, le lait restant évidemment présent.

Hors allaitement, seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (lait premier âge et deuxième âge) qu'elles soient formulées à partir de protéines animales ou végétales permettent de couvrir les besoins du nourrisson.

Croissance de bébé : attention aussi à l'alimentation de la mère

La mère doit également se nourrir de manière équilibrée au cours de la période de grossesse et d'allaitement. Les éventuels déficits d'apport en vitamines et minéraux se répercutent sur le nourrisson. Certains modes d'alimentation pouvant conduire à des déficits doivent faire l'objet de précautions ou d'un suivi spécifique.

Une attention toute particulière doit être accordée aux femmes ayant une alimentation de type végétalien ou végane (ne consommant aucun produit d'origine animale) qui doivent recevoir une complémentation en vitamine B12 pendant la période de la grossesse et de l'allaitement.

_________________
]
Revenir en haut Aller en bas
 
les laits végétaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lait végétal
» Fabriquer du lait d'avoine
» laits végétaux à partir de quel âge?
» laits animaux et végétaux
» Le taux d'emploi des "régions"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le coin des frimousses :: chambre :: connaissance de l'enfant-
Sauter vers: