le coin des frimousses

forum d'assistantes maternelles réunies dans la joie et bonne humeur
 
AccueilportailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bébé ne digère pas le lait : allergie ou simple intolérance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madgic

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 60
Localisation : saone et loire

MessageSujet: Bébé ne digère pas le lait : allergie ou simple intolérance?   Mar 15 Sep - 20:17

Votre bébé ne digère pas le lait ? Il est peut-être intolérant au lactose, c'est-à-dire incapable de digérer le sucre du lait ou carrément allergique aux protéines du lait de vache, ce qui est une réaction exagérée de son système immunitaire.

L'allergie aux protéines de lait


C'est la troisième allergie pédiatrique après l'oeuf et l'arachide. Comme toute allergie, il s'agit d'une réaction inadaptée du système immunitaire de votre enfant face à des protéines (dans ce cas, les protéines de son lait 1er âge) qu'il considère comme "dangereuses". Cette allergie peut entraîner trois types de symptômes : cutanés (votre bébé souffre d'eczéma, d'urticaire, de rougeur...), digestifs (il régurgite, vomit, souffre de coliques, est constipé...) ou respiratoires (il a des otites à répétition, multiplie les rhinos...). Lorsque ces symptômes apparaissent systématiquement dans l'heure qui suit la prise du biberon, le diagnostic est relativement simple et le plus souvent confirmé par un dosage sanguin et un "prick-test" : le médecin dépose une goutte de lait sur la peau de votre bébé et regarde si une rougeur ou un gonflement apparaît, signe que le test est positif. En revanche, le diagnostic est plus difficile lorsque les symptômes apparaissent deux à trois jours plus tard et l'allergie peut facilement passer inaperçue car ces symptômes peuvent se retrouver dans de nombteuses maladies.
Supprimer le lait ?
Lorsque le diagnostic est établi, il faut supprimer totalement le lait de vache de l'alimentation de votre enfant et préparer ses biberons avec un hydrolysat poussé de protéines : une formule lactée dans laquelle les protéines de lait ont été fragmentées au maximum pour pouvoir être supportées. La diversification alimentaire se fait ensuite progressivement à partir de 6 mois,et les médecins attendent au moins l'âge d'un an pour tenter de réintroduire le lait de vache.

C'est le lactose qu'il ne supporte pas

Cette intolérance plus ou moins forte survient chez les bébés dont l’appareil digestif ne produit pas assez de l'enzyme (le lactase) permettant à à l'intestin de digérer le sucre du lait (le lactose). En cas d'intolérance, le lactose passe dans l'intestin sans avoir été digéré, provoquant des douleurs gastro-intestinales, un reflux, des crampes d’estomac ou des diarrhées aigrelettes et irritantes pour les fesses de bébé. S'il suspecte une intolérance au lactose, le médecin prescrit une formule lactée sans lactose mais les yaourts, petits-suisses et fromages blancs, qui contiennent très peu de lactose, peuvent rester à son menu quotidien, en petites quantités et à condition qu'ils ne provoquent pas de désordres gastro-intestinaux.

Article signé Catherine Cordonnier TOP SANTE 03 avril 2013

_________________
]
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé ne digère pas le lait : allergie ou simple intolérance?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle ne digère plus mon lait...
» Les enfants victimes d’une allergie au lait
» l'allergie alimentaire via le lait maternel
» Allergie aux Protéines de Lait de Vache et granules homeopathiques
» éviction lait vs lait cru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le coin des frimousses :: chambre :: connaissance de l'enfant-
Sauter vers: